Chargement en cours ...

Valorisation du PNA Papillons de jour au congrès UICN pour la Nature

Lors du congrès UICN de la Nature du 03 au 11 septembre 2021, l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), qui porte l'animation du plan national d'actions en faveur des papillons de jour, a présenté des papillons tropicaux dans une serre. Les papillons étant au cœur du stand, présenter le PNA était indispensable.

La serre aux papillons de l'Opie au congrès UICN
© Ulysse Raibaldi

Des panneaux de sensibilisation sur le plan national ont donc été réalisés pour l'évènement. Ils décrivent les menaces qui pèsent sur les populations de papillons du plan, ainsi que les solutions proposées pour freiner leurs disparitions. Un dernier paragraphe présente le fonctionnement du plan avec les 13 objectifs, les acteurs du sujet et les espèces concernées par la mise en œuvre des actions.

Les 2 panneaux affichés à la sortie
de la serre aux papillons

L'animatrice du PNA était présente sur le stand et a pu échanger avec quelques acteurs régionaux du plan. Elle a également discuté avec des décideurs et financeurs venus se renseigner sur les actions menées en faveur des papillons, Barbara Pompili, ministre de la transition écologique a écouté les recommandations préconisées pour maintenir les populations de papillons in naturae. Une vidéo expliquant ce qu'est le PNA a été réalisée pour l'occasion.

Barbara Pompili et Albert II de Monaco
avec l'animatrice du PNA Papillons
©Ulysse Raibaldi ©Caroline Picque

Présentation du plan national d'actions papillons de jour au congrès pour la nature à Marseille

Gaëlle Sobczyk-Moran, animatrice du plan national d'actions
en faveur des papillons de jour nous explique en quoi il consiste
©Ulysse Raibaldi

chevron_left Article précédent
Article suivant chevron_right