Chargement en cours ...

Auvergne-Rhône-Alpes

Informations

De nombreux habitats favorables aux papillons sont répertoriés dans cette région, en effet, milieux humides, pelouses sèches, clairières de forêt sont présentes à toutes altitudes. Cette diversité d'habitats engendrent une diversité d'espèces recensées, ce qui en fait la région avec le plus d'espèces du PNA. Quatre structures travaillent conjointement à la conservation des papillons de jour sur ce vaste territoire régional : le CEN Auvergne, la Société d'histoire naturelle Alcide-d'Orbigny, Flavia ape et le CEN Haute-Savoie.

  • Discussions engagées
  • Rédaction engagée
  • Rédaction finalisée
  • Validée CSRPN
  • Suivi et mise en oeuvre

Actualités régionales

Étude génétique sur les populations d’Azuré de la Sanguisorbe

Publiée le 02-10-2023

L’Azuré de la Sanguisorbe est en déclin dans de nombreux territoires. Afin d’améliorer l’état des populations, le Syndicat du Haut-Rhône a pour objectif d’ici 2025 d’introduire, de réintroduire ou renforcer des populations sur des sites aux caractéristiques environnementales indispensables pour leur développement. À cette fin, des analyses génétiques sont menées sur des populations d’Azuré de la Sanguisorbe du sud de l’Ain (communes de Groslée-Saint-Benoît et de Peyrieu) grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL.

Cet été sur le terrain, des prélèvements ont été réalisés sur une douzaine de papillons par site, pour que les analyses soient représentatives de la diversité génétique de la population. L’association Flavia et le Laboratoire d’Écologie Alpine ont été mandatés pour analyser les données génétiques de ces populations.

Rappel à la règlementation : la manipulation d’espèces protégées est strictement encadrée. Les autorisations nécessaires pour procéder à ces prélèvements ont été obtenues auprès de la DREAL.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Syndicat du Haut-Rhône : a.gerbaud@haut-rhone.com

Restauration des sites favorables aux papillons menacés d'altitude en AuRA

Publiée le 02-03-2023

Les tourbières de Bourdouze et de Montcineyre, dans le département du Puy-de-Dôme, abritent trois espèces inscrites au Plan national d’actions : l’Azuré des mouillères, le Damier de la succise et le Cuivré de la bistorte. Durant l’été et l’automne 2022, dans le cadre d’un projet labellisé « plan d’action papillons », le CEN Auvergne a mené des travaux d’aménagement en faveur de ces espèces sur une parcelle de la tourbière de Bourdouze dont il est propriétaire :

  • mise en place d’un pâturage avec bail environnemental et d’aménagement pastoraux pour permettre l’entretien des secteurs périphériques à Gentiane pneumonanthe, associé à des comptages d’œufs ;
  • mise en défends de prairies à Renouée bistorte pour permettre le développement de la population de Cuivré de la bistorte, prélèvement de résineux en lisière pour améliorer le fonctionnement de la tourbière.

D’autres travaux d’ouverture du milieu par gestion des résineux exogènes sont prévus courant 2023 sur une tourbière proche, la tourbière de Montcineyre.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CEN Auvergne : lucie.lecorguille@cen-auvergne.fr

Espèces présentes

Création du PDF en cours.
Merci de patienter

Contacts

DREAL Auvergne-Rhone Alpes
Jean-Marc Salles04 73 17 37 83mail
OPÉRATEUR(S)
chevron_right Conservatoire d'Espaces Naturels d'Auvergne (CEN Auvergne)
Aurélie Soissons09 70 75 04 98mail
arrow_upward