Chargement en cours ...

Débusquez l'Hermite ! Une enquête nationale du PNA

Chazara briseis - l'Hermite © Nicolas Maurel

Lors du comité de pilotage du PNA Papillons de jour de 2020, plusieurs acteurs de la conservation des papillons ont alerté le comité sur l’état de l’Hermite. L’espèce a disparu de 45 départements en 20 ans. Un atelier visio-thématique sur l’espèce a été organisé pour faire un état des lieux national sur sa répartition (compte-rendu). En conclusion de l'atelier, il est nécessaire de recenser toutes les connaissances existant sur l’espèce et de la rechercher là où elle était précédemment présente en France.

Une fiche enquête et une fiche type TVB (trame verte et bleue) sur l’Hermite ont donc été élaborées par une stagiaire à l’Opie. L’espèce vole à partir de juillet ! Il est temps de la chercher à proximité et au sein des stations connues, à l’aide de la fiche enquête ci-dessous :

Si vous souhaitez utiliser la fiche, vous disposez des versions régionales avec une carte plus précise de la répartition connue en PACA, AuRA et Occitanie.

Enquête sur l'Hermite

L'Opie a développé et mis en ligne une application spécifique pour l'enquête sur l'Hermite. Si vous souhaitez transmettre des données, c'est ici.

Une non-observation donne aussi une information précieuse, si vous avez activement recherché l'espèce sur un site où elle était mentionnée par le passé, transmettez la donnée avec individus = 0, coordonnées GPS du site et dates de prospections. (une recherche active sous-entend plusieurs passages pendant la période de vol de l'Hermite)

Enquête sur l'Hermite

chevron_left Article précédent