Chargement en cours ...

Avez-vous vu l’Apollon ? Une enquête régionale du PNA Papillons de jour

L’Apollon – Parnassius apollo est une espèce de pelouses rocailleuses d’altitude (1000-2200m), sa chenille se nourrit de différentes crassulacées : Sedum spp. Sempervivum spp. et Saxifraga spp. L’adulte est floricole et nécessite donc des prairies riches en fleurs nectarifères pour les butiner.

Biotope à Apollon © Gaëlle Sobczyk Moran
Apollon adulte
© Sonia Richaud

Ce grand papillon blanc est protégé et est menacé par la disparition de ses milieux montagnards. Localement les habitats de l’Apollon subissent la fermeture des milieux ouverts due à l’abandon du pastoralisme traditionnel, ou inversement, à la surexploitation des alpages par surpâturage ou aménagement touristique.

Chenille d'Apollon
© Bastien Louboutin

Le changement climatique est un facteur aggravant les menaces : il impacte fortement ses populations. En effet, le taux de couverture enneigée en hiver conditionne la survie des chenilles de l'Apollon. Les niveaux trop faibles d’enneigement ne permettent plus leur protection lors des périodes de gel hivernal.

Désormais, en Franche-Comté, ses populations se cantonnent 300 m plus haut en altitude qu’il y a 20 ans et de nombreuses localités de plaine ne sont déjà plus utilisées par l’espèce. Elle est considérée « quasi-menacée » en Europe et « vulnérable » en Franche-Comté selon les critères de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Le Parc naturel régional (PNR) du Haut-Jura et le Conservatoire botanique national (CBN) de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI) ont souhaité lancer une enquête participative. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la déclinaison régionale du PNA en Bourgogne-Franche-Comté, dans le but d’améliorer la connaissance sur la répartition de l’espèce afin d’impliquer et de sensibiliser un large public dans la recherche de l’espèce sur leur territoire.

Depuis ces dernières années, l’Apollon n’a plus été revu sur de nombreux sites francs-comtois, le CBNFC-ORI fait appel aux randonneurs et aux curieux de nature pour rechercher l’espèce. Pour ce faire, une fiche enquête a été coconstruite avec l’Opie, le PNR du Haut-Jura et le CBNFC-ORI. Les informations pour localiser où rechercher l’espèce, la reconnaître et transmettre ses observations sont indiquées dans la fiche ci-dessous :

En Franche-Comté, l’Apollon ne peut être confondu avec aucune espèce, alors lancez-vous, si vous partez en randonnées dans les localités où il est présent ouvrez l’œil et préparez votre appareil photo ! Vous pourrez le rencontrer de fin mai à fin août. Grâce à votre participation, il sera possible d’actualiser les observations et d’adapter les mesures de conservation ou de restauration d'habitats en fonction des besoins de cette espèce à haute valeur patrimoniale.

Complexe paysager et cortège d'espèces de papillons montagnards
© Xavier Houard

Les enquêtes du PNA Papillons de jour sont adaptables en fonction des contextes locaux et objectifs des déclinaisons régionales, n’hésitez pas à contacter l’animation nationale pour prévoir une enquête pour 2025.

chevron_left Article précédent
Article suivant chevron_right
arrow_upward