Chargement en cours ...

Fonds pour une action ponctuelle de restauration / travaux et fonds pour une action de recherche appliquée

Fonds Biodiversité – Fonds vert 2024

Cette aide est toujours disponible, les dossiers peuvent être déposés sur la plate-forme aide et territoires jusqu’au 15 décembre, l’instruction se fait au fil de l’eau par les Dreals et dure maximum 4 mois après validation des pièces du dossier.

L’aide correspondant le plus aux objectifs du PNA Papillons de jour est celle concernant le thème : « Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire », prenant le relais de la mesure "Accompagnement de la stratégie nationale pour la biodiversité 2030" de l'édition 2023 du Fonds vert.

Les structures éligibles sont parmi les suivantes : Communes, Intercommunalités, Départements, Régions, Collectivités, Etablissements publics dont services de l'Etat, Associations, Entreprises privée…

Les projets doivent cibler les espèces des PNA, le rétablissement des continuités écologiques, la protection des pollinisateurs sauvages ou la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Les actions finançables comprennent de la sécurisation foncière ou juridique (ORE, APPB, APPHN…), des prestations d’ingénierie (travaux de restauration, de gestion) ... L’animation de groupes de travail, conseils scientifiques ou de syndicats mixtes n’est pas éligible.

Tous les détails sont dans le cahier d’accompagnement.

Cahier d'accompagnement

Fondation Crédit Agricole – Pays de France

Il vous reste très peu de jours (21 juillet) pour candidater à l’aide de la Fondation Crédit agricole – Pays de France, cet aide prévoit environ 12 000 € par projet. Si vous cherchez à financer une action ponctuelle de broyage avec export, rebouchage de drain, débroussaillage de parcelles à laquelle vous ajouterez un panneau explicatif de l’action, cet appel à projet est fait pour vous.

Le 1er axe concerne la protection ou la restauration de la biodiversité et des écosystèmes, les espèces du PNA étant menacées, leurs habitats sont ciblés par cet appel à projets. Le 2ème axe concerne des zones péri-urbaines ou utilisées par l’Homme. Dans les deux cas, si le projet ajoute une dimension pédagogique et de sensibilisation, il sera prioritaire.

La date de clôture des candidatures est le 21 juillet, ne tardez pas ! Les résultats de l’appel à projet seront communiqués le 17 décembre.

Fondation François Sommer

Jusqu’au 15 septembre prochain vous pourrez candidater à l’appel à projet de la Fondation François Sommer. Cet AAP propose de financer une partie d’un projet à hauteur de 80 000 € maximum, ceci correspondant entre 25% et 66% du budget total du projet.

Le but est de financer des projets de recherche qui permettront une meilleure gestion, réhabilitation d’habitats. Les insectes des PNA sont ciblés par cet AAP dont l’amélioration des connaissances sur leurs habitats et leurs écologies, l’évaluation de l’efficacité de gestions conservatoire entres autres. Pour plus de détails cliquez ici.

Prêtez attention au fait que, cette année, les projets prioritaires concernent la biodiversité ordinaire (espèces non menacées et communes).

Il est possible de candidater jusqu’au 15 septembre, pour cela vous devez impérativement disposer de tous les autres financements pour pouvoir déposer un projet. Les projets lauréats seront annoncés le 16 décembre.

Si vous postulez pour un projet, l'animation du PNA peut vous accompagner, relire, commenter votre dossier avant dépôt, n'hésitez pas à prendre contact.

chevron_left Article précédent
arrow_upward