Chargement en cours ...
Entourez votre recherche avec " " pour rechercher une formule exacte
Entourez votre recherche avec " " pour rechercher une formule exacte


Une ressource au hasard
Méthodologie création cortèges d'espèces
comptes rendus

Pour suivre pas à pas la méthode de création de la liste d'espèces compagnes d'une espèce cible.
Cela permettra de proposer une gestion conservatoire favorable à l'ensemble des espèces du cortège.

172 ressources disponibles settings Voir les actions de gestion

Ressources disponibles

1 résultat pour la recherche Mapping specic habitat requirements as a base for conservation measures for two strongly endangered burnet moth species in Southern France: Zygaena brizae and Zygaena cynarae (Lepidoptera, Zygaenidae)
Mapping specic habitat requirements as a base for conservation measures for two strongly endangered burnet moth species in Southern France: Zygaena brizae and Zygaena cynarae (Lepidoptera, Zygaenidae) description
subject Publication scientifique
date_range 2023 place Provence - Alpes - Côte d'Azur

close Mapping specic habitat requirements as a base for conservation measures for two strongly endangered burnet moth species in Southern France: Zygaena brizae and Zygaena cynarae (Lepidoptera, Zygaenidae)

Les espèces de Zygaena sont des indicateurs sensibles des changements écologiques et de la destruction de l'habitat. Nous présentons ici des résultats anciens sur l'écologie de deux espèces très menacées, Zygaena brizae et Zygaena cynarae, provenant d'habitats optimaux près du Col d'Araud dans les Hautes-Alpes, en France. Ces deux espèces ont connu un grave déclin de leur population au cours des dernières décennies dans le sud-ouest de la France, probablement en raison de la détérioration de leur habitat. En mai et juin 2022, les larves, les imagines et les lots d'œufs ont été cartographiés dans des parcelles d'habitat soigneusement caractérisées. Au total, 713 imagines, 67 larves et 20 lots d'œufs de Zygaena cynarae (qui était la pyrale la plus commune dans la région en 2022) et 23 imagines, 84 larves, 2 chrysalides et 18 lots d'œufs de Zygaena brizae ont été observés. Alors que Zygaena brizae est présente à la fois sur les pentes mésophiles et sur les pentes semi-sèches (uniquement exposées au nord et à l'ouest), soutenues par des nombres croissants de la plante nourricière des larves (Cirsium tuberosum), les habitats larvaires de Zygaena cynarae sont caractérisés par la présence commune de la plante nourricière des larves (Peucedanum) et de la plante nourricière de Zygaena cynarae.
Les habitats larvaires de Zygaena cynarae sont caractérisés par la présence fréquente de la plante nourricière des larves (Peucedanum cervaria) et par une couverture arborée (optimale) de 10 à 30 %. La plupart des parcelles colonisées sont orientées vers le sud et à l'est ; les parcelles d'habitat ouvert avec de nombreuses plantes nourricières larvaires ne sont pas habitées. Toutes les parcelles habitées sont largement pâturées par des moutons, des chèvres, des bovins ou des chevaux - les spécificités ne semblent pas avoir d'importance.
Les détails du calendrier de pâturage, de la durée d'ensoleillement, de l'exposition des pentes et d'autres paramètres de l'habitat sont rapportés et évalués pour soutenir les mesures de conservation de ces espèces de pyrales.

Voir aussi chevron_right Provence-Alpes-Côte d'Azur Espèce·s liée·s chevron_right Zygaena brizae

arrow_upward