Sterf
Cette page sera mise à jour régulièrement pour vous tenir au courant de la relance de l'animation de ce programme, des réunions sont à prévoir pour identifier les acteurs motivés et les outils dont vous avez besoin pour réaliser les suivis.
Site internet du programme : https://butterfly-monitoring.net/fr/bienvenue
Livret de présentation des protocoles de suivis des papillons, pour aider à choisir son protocole.
01/07/24 : Lettre d'information n°10 sur le programme Sterf : un mini-guide d'identification des espèces de prairies tempérées en France a été publiée sur le site du programme Sterf-eBMS.
15/05/24 : Lettre d'information n°9 sur le programme Sterf
06/11/23 : Un formulaire pour recenser les données Sterf qui n'auraient encore jamais été partagées a été envoyé avec la lettre d'information n°8. Vous pouvez le remplir en suivant ce lien.
06/11/23 : Lettre d'information n°8 sur le programme Sterf
28/08/23 : Lettre d'information n°7 sur le programme Sterf
10/06/23 : Une formation à la mise en œuvre du protocole Sterf à été testée en région Centre-Val de Loire. Elle était destinée aux conservateurs bénévoles de réserves adhérant au CEN. L'animateur du Sterf, Mathieu De Flores et Amélie Trillard de la SEPANT ont animé cette formation pour 12 personnes. Il est souhaité de la développer et de la proposer à d'autres conservatoires ou associations qui souhaitent augmenter le nombre de sites suivis avec ce protocole. Contactez mathieu.deflores@insectes.org pour bénéficier de cette formation dans votre région.
14/04/23 : Lettre d'information n°6 sur le programme Sterf
31/03/23 : Le site internet de l'eBMS est désormais accessible en français ! (european Butterfly Monitoring Scheme), vous allez pouvoir utiliser l'application mobile [Butterfly Count] traduite, pour réaliser vos suivis en direct du terrain.
09/12/22 : Lettre d'information n°5 sur le programme Sterf
01/12/22 : Rencontre des coordinateurs de chaque pays membre de l'eBMS (european Buttefly Monitoring Scheme) à Laufen. Le Sterf correspond au BMS en France.
-> L'application téléphone de suivi européen sera traduite en français pour les suivis Sterf, des guides d'identification seront adaptés au territoire français.
29/08/22 : Lettre d'information n°4 sur le programme Sterf
29/06/22 : Compte-rendu du webinaire "se lancer dans les suivis Sterf" disponible dans les actualités, avec le mode d'emploi du site de saisie de données Sterf du Mnhn.
19/05/22 : Webinaire pour se "lancer dans les suivis Sterf", pour présenter les outils de saisie, poser vos questions.
21/04/22 : Lettre d'information n°3 sur le programme Sterf
20/04/22 : Présentation d'Adrien SIMON du CEN Normandie, sur les suivis Sterf de Normandie, résumée sur le site du PNA, dans les actualités.
09/03/22 : Lettre d'information n°2 sur le programme Sterf
08/03/22 : Compte-rendu de l'atelier publié.
08/02/22 : Atelier visio avec les répondants au questionnaire, tirés au sort, dans le but d'identifier les attentes des participants du programme.
01/10/21 : Envoi d'une lettre d'information sur le programme Sterf auprès des naturalistes, avec un questionnaire sur leurs attentes vis-à-vis du programme.
Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France, ou Sterf, a été lancé en 2006, sur la base du Butterfly Monitoring Scheme (eBMS, suivi des papillons anglais).
C’est un projet conçu et porté par l'Association des lépidoptéristes de France et le Muséum national d'Histoire naturelle, qui vise à suivre à long terme l’évolution des populations de papillons de jour, en relation avec les modifications environnementales et le changement climatique.
L'objectif de l'action n°5 du plan national d'actions est de mettre en place un suivi des espèces patrimoniales en s'appuyant sur les protocoles et suivis existants.
C'est donc à travers une convention avec l’OFB que l’Opie est missionné pour apporter son savoir-faire et son expérience afin de concerter, animer et in fine redynamiser l’animation nationale du programme Sterf pour une production locale de séries temporelles de données concernant les Rhopalocères et Zygènes de France métropolitaine.
L’objectif est donc de recréer une communauté active produisant une quantité satisfaisante de données, permettant de suivre l’évolution des populations de papillons de jour ainsi que contribuer à produire des tendances fiables au niveau national. Un certain nombre d’outils facilitant et encourageant la participation devront être opérationnels pour le lancement de la saison de terrain de 2022.