Chargement en cours ...

Des journées d’échanges et de formation sur la Bacchante (Lopinga achine)

Relevé des paramètres de l'habitat dans le quadrat
(c) Pierre-Yves Gourvil
Sortie de terrain à la réserve naturelle des étangs de Mépieu (c) Pierre-Yves Gourvil

Dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour, le Conservatoire d'Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine a développé un protocole de caractérisation des habitats favorables à la Bacchante (Lopinga achine) pour mieux connaitre ses exigences écologiques sur notre territoire (lien). Suite à des présentations en COPIL national et aux discussions d’un groupe de travail (lien), plusieurs animateurs régionaux de PNA se sont manifestés pour vouloir appliquer le même protocole et participer à améliorer les connaissances sur cette espèce. Deux journées d’échanges et de formation ont donc eu lieu en Isère le vendredi 04 avril et en Ariège le mardi 22 avril.

En Isère, le CEN Auvergne-Rhône-Alpes (AuRA), l’association Flavia, le département de l’Isère, France Nature Environnement AuRA, l’association Lo Parvi et la LPO, se sont réunis à la réserve naturelle des étangs de Mépieu.

En Ariège, le CEN Occitanie, l’ANA-CEN Ariège, Nature en Occitanie, l’association Aude Claire et le propriétaire d’un site abritant la Bacchante se sont réunis sur un site de l’ANA-CEN Ariège.

Relevé des paramètres (c) Gaëlle Sobczyk Moran

A chaque fois ces journées ont été l’occasion d’échanger sur les problématiques de gestion et de connaissance liés à la Bacchante mais aussi de tester la mise en œuvre du protocole. Le protocole devrait être testé sur plusieurs sites dans ces deux régions en 2025 et 2026.

Des analyses groupées seront réalisées dès cette année sur les suivis déjà mis en place en Nouvelle-Aquitaine. Une réunion de travail se déroulera fin 2025-début 2026 pour présenter ces premiers résultats.

Si vous souhaitez participer au groupe de travail national contactez : gaelle.sobczyk-moran@insectes.org

chevron_left Article précédent
arrow_upward