Chargement en cours ...

Sterf

Cette page sera mise à jour régulièrement pour vous tenir au courant de la relance de l'animation de ce programme, des réunions sont à prévoir pour identifier les acteurs motivés et les outils dont vous avez besoin pour réaliser les suivis.

01/10/21 : Envoi d'une lettre d'information sur le programme Sterf auprès des naturalistes, avec un questionnaire sur leurs attentes vis-à-vis du programme.

08/02/22 : Atelier visio avec les répondants au questionnaire, tirés au sort, dans le but d'identifier les attentes des participants du programme.

08/03/22 : Compte-rendu de l'atelier publié.

09/03/22 : Lettre d'information n°2 sur le programme Sterf

20/04/22 : Présentation d'Adrien SIMON du CEN Normandie, sur les suivis Sterf de Normandie, résumée sur le site du PNA, dans les actualités.

21/04/22 : Lettre d'information n°3 sur le programme Sterf

19/05/22 : Webinaire pour se "lancer dans les suivis Sterf", pour présenter les outils de saisie, poser vos questions.

29/06/22 : Compte-rendu du webinaire "se lancer dans les suivis Sterf" disponible dans les actualités, avec le mode d'emploi du site de saisie de données Sterf du Mnhn.

29/08/22 : Lettre d'information n°4 sur le programme Sterf


Le Suivi Temporel des Rhopalocères de France, ou Sterf, a été lancé en 2006, sur la base du Butterfly Monitoring Scheme (eBMS, suivi des papillons anglais).
C’est un projet conçu et porté par l'Association des lépidoptéristes de France et le Muséum national d'Histoire naturelle, qui vise à suivre à long terme l’évolution des populations de papillons de jour, en relation avec les modifications environnementales et le changement climatique.

L'objectif de l'action n°5 du plan national d'actions est de mettre en place un suivi des espèces patrimoniales en s'appuyant sur les protocoles et suivis existants.

C'est donc à travers une convention avec l’OFB que l’Opie est missionné pour apporter son savoir-faire et son expérience afin de concerter, animer et in fine redynamiser l’animation nationale du programme Sterf pour une production locale de séries temporelles de données concernant les Rhopalocères et Zygènes de France métropolitaine.

L’objectif est donc de recréer une communauté active produisant une quantité satisfaisante de données, permettant de suivre l’évolution des populations de papillons de jour ainsi que contribuer à produire des tendances fiables au niveau national. Un certain nombre d’outils facilitant et encourageant la participation devront être opérationnels pour le lancement de la saison de terrain de 2022.