Chargement en cours ...

Recherche du Nacré de la canneberge ! Une enquête inter-régionale du PNA

Le Nacré de la canneberge est une espèce inféodée à la Canneberge (Vaccinium oxyccocos) dans les tourbières d'altitude, un milieu humide toute l'année. Cette plante hygro-acidiphile se développe exclusivement sur humus tourbeux et pauvre, au PH acide. Les adultes recherchent des fleurs à butiner (Cirses, Comarets), souvent en périphérie des tourbières. L'espèce est menacée par la dégradation de ses milieux par le pâturage, le drainage et la plantation de résineux, auxquels s'ajoutent les effets du changement climatique.

Tourbière en Bourgogne-Franche-Comté (c) Perrine Jacquot

Depuis deux ans, un groupe de travail s'est constitué dans le Massif Central avec des acteurs des déclinaisons régionales du PNA en Auvergne et en Occitanie. Le Nacré de la canneberge est au cœur des discussions, étant en danger critique d'extinction dans ces deux régions. Quelques stations fragmentées de l'espèce sont localisées dans les Monts du Forez, au Mont Lozère, en Aubrac et en Margeride, de part et d'autre de la frontière entre les deux régions.

Boloria aquilonaris (c) Xavier Houard

Les deux structures opératrices régionales du PNA (CEN Auvergne et Opie - antenne en Occitanie) réalisent des actions en faveur de l'espèce : un état des lieux actualisé des populations par une recherche de l'espèce sur ses stations historiques et les milieux a priori favorables, les populations d'imagos et de canneberges sont quantifiées et suivies,... Une fois les enjeux localisés, des mesures de restauration des habitats peuvent être mises en place : mise en défens (tourbière protégée du pâturage par des exclos), réouverture des lisières et clairières, restauration du fonctionnement hydrologique des tourbières,...

Pour 2023, les opérateurs régionaux souhaitent impliquer plus largement les acteurs du Massif Central dans la recherche du Nacré. Pour ce faire, l'animation nationale du PNA a réalisé, grâce aux documents bibliographiques fournis, une fiche de recherche sur l'espèce (ci-dessous), à travers tout le Massif central. Une synthèse des informations pour la recherche du Nacré de la canneberge s'y trouve.

Les imagos sont observables généralement à partir de fin juin et les émergences se poursuivent jusqu’à la mi-juillet. Après le 20 juillet le nombre d’individus décroît rapidement. Cette année 2023, fin juin, vous n'êtes pas en retard, en effet, avec le mauvais temps du mois de mai, les émergences du Nacré de la canneberge pourraient être décalées d'une quinzaine de jours.

Pour renseigner une observation, saisissez votre donnée (si possible avec une photo) sur votre base de données habituelle (si elle alimente le SINP) et prévenez l'opérateur de votre région Auvergne ou Occitanie de votre découverte.

chevron_left Article précédent
Article suivant chevron_right
arrow_upward